Formation Secourisme

Cette compétence est facultative pour les Niveaux 1 Mais obligatoire pour la présentation aux brevets fédéraux de plongée : Niveau 2, 3.

Cette formation a pour objet l’acquisition des savoirs nécessaires à la bonne exécution des gestes à destination d’une victime d’un accident de plongée avant sa prise en charge par le service médical de secours.

Le brevet est valable à vie, il est fortement recommandé de suivre l’évolution des techniques de secourisme…titulaires de cette compétence… vous pouvez participer à cette formation en venant vous recycler 

Les contenus de formation décrits ci-dessous sont déclinés suivant en plusieurs capacités :

1- Communication entre plongeurs lors d’un accident de plongée. Connaissance des signes normalisés de la FASSAS et réponses adaptées aux circonstances de l’accident.

2- Mise en sécurité de l’accidenté. Réaliser une technique de tractage puis de hissage sûre et adaptée à l’embarcation utilisée, pour mettre l’accidenté hors d’eau et le débarrasser de toute entrave aux fonctions vitales.

3- Récupération des plongeurs de la palanquée. Vérifier la composition de la palanquée, relever ses paramètres de plongée, et assurer le regroupement du matériel de celle-ci. Rapidité d’intervention et prise en charge de l’accidenté.

4- Coordination et partage des différentes opérations liées à l’accident. Rôle de chacun en fonction des compétences présentes. Assurer la liaison entre les divers intervenants. Maîtrise du tractage, maîtrise du hissage, mise en sûreté de l’accidenté. Le plongeur doit recueillir le maximum d’éléments permettant la prise en charge et la surveillance de la palanquée.

5- Prise en compte des malaises de la victime et évaluation des fonctions vitales. Reconnaissance des signes liés aux accidents de plongée et surveillance. Maîtriser la gestion de crise. Le plongeur doit rassurer, interroger et analyser les détresses de la victime. Il doit surveiller l’évolution de l’état de la victime.

6- Mise en œuvre des techniques adaptées à l’état de la victime. Respect des recommandations de la Commission Médicale et de Prévention Nationale en matière d’accidents, dont :

Ranimation cardio-ventilatoire

Inhalation

Insufflation O2 à 100% à 15 litres par minute

Eau.

7- Application des techniques. Appel aux secours. Passation des informations aux urgences et suivi